Tagliatelles curry coco 100% faites maison


Tagliatelles curry coco 100% faites maison


Les pâtes sont souvent vues comme la bête noire des repas sains. Pas de panique ! Nous vous guidons pas à pas dans la confection de cette recette healthy, 100% faite maison. 

Un plat de pâtes aux saveurs exotiques et hyper simple à réaliser. Un régal léger pour le déjeuner, qui vous donnera l’apport nutritionnel parfait pour continuer votre journée sportive à fond.




Une recette healthy de pâtes au goût exotique et  à la préparation ultra-rapide ! Tagliatelles au curry et lait de coco ! La protéine présente dans ce plat léger est saupoudrée d'algues pour lui donner une saveur légèrement iodée, grâce au tofu associé au rhum ambré et additionné à une subtile saveur épicée. Une recette originale, healthy, délicieuse et rapide ! Pour une alimentation complète, vous pouvez ajouter des légumes croquants, comme du chou rouge ou encore des carottes finement hachées, des petits pois, etc..


Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette light et gourmande, pour deux personnes : 



2 portions de pâtes fraîches type tagliatelles ou pâtes sèches selon votre préférence, soit ici 350 g

100 g de tofu à la japonaise ou tofu fumé

80 ml de lait de coco (ou autre lait végétal), mélangé à 80 ml d’eau

1 petit oignon rouge (soit environ 100 g)

1 gousse d’ail ou l’équivalent déjà écrasé

20 ml de rhum ambré (à défaut ou si vous préférez une version dans alcool, utiliser du bouillon de légumes)

2 cuillères à café d’épices à curry

1 cuillères à café de curcuma

½ cuillère à café de gingembre moulu

¼ d’une feuille d’algue nori, ou des crevettes ou un substitut de crevettes vegan (par exemple, des crevettes de tofu de la marque Lord of Tofu)

Une pincée de piment, à doser et ajuster selon les goûts de tous

Un trait de jus de citron vert (lime), ainsi que deux quartiers de citron vert pour servir (facultatif)

Sel, poivre (à doser selon vos goûts également)


Prévoyez également 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou huile neutre pour la cuisson.

Si vous vous sentez d’humeur pour un dressage esthétique, vous pourrez prévoir de la noix de coco râpée pour servir ! Cela renforcera le goût de coco et ajoutera une touche finale sur votre plat. Evidemment, cela reste facultatif et n’enlève rien à votre déjeuner healthy.


Vous ne savez pas quelles pâtes choisir pour maximiser le résultat de cette recette healthy ? Pas de soucis : on est là pour vous aiguiller. Les  pâtes au blé complet présentent de nombreux avantages. Si vos intestins sont sensibles, faites juste attention à ne pas surdoser. De plus, à l'exception de la couleur brune, tous les grains entiers ont un goût plus prononcé en bouche. Tenez-en compte lors de l'assaisonnement. Les pâtes au blé complet sont si délicieuses qu'elles peuvent être sublimées par une simple pluie d'huile d'olive et une pincée de sel  ! Consommez-les de préférence “al dente”, car une cuisson trop longue vous ferait perdre une autre vertu de ces pâtes : leur index glycémique bas.


Pour préparer la recette avec des crevettes, commencez par les décoller. Si les crevettes sont roses, faites-les rapidement griller à feu vif dans un wok. Si elle sont crues, c'est-à-dire de couleur grise, mettez le couvercle et faites-les griller encore quelques minutes jusqu’à obtenir une trainte rosée. Utilisez le rhum prévu dans la recette pour enlever le glaçage. Réservez ensuite la préparation de côté et et utilisez le même wok pour le reste de la recette. Enfin, ajoutez les crevettes en dernier après les tagliatelles. 


Commencez par trancher les oignons rouges, écrasez l'ail et couper le tofu en petits dés. Coupez une bande dans la feuille de nori, puis coupez-la très finement en petits morceaux pour en faire des lamelles, et réservez le tout pour le service. Préparez un verre de lait de coco, d'eau et de rhum ambré.


Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile de coco dans le même wok à feu moyen. Remuez bien le tofu et faites-le frire pour cuire tous les côtés. Après environ 2 minutes, ajouter les oignons rouges et faire revenir à feu moyen pendant environ 1 à 2 minutes. Augmentez un peu le feu, retirez le glaçage au rhum, frottez le fond de la casserole avec une spatule pour mélanger, et détachez le jus. Lorsque l'alcool s'évapore, réduire le feu à doux, ajouter l'ail et remuer pendant 30 secondes. Verser le lait de coco, les épices et 1/3 tasse d'eau. Couvrez et laissez cuire la préparation durant quelques minutes. 


Pendant ce temps, faites cuire les tagliatelles, ou autres pâtes de votre choix, al dente selon les instructions du paquet. Lorsque vous avez terminé, mettez-le dans un wok. Assaisonnez de sel et de poivre, pressez le  jus de citron vert et mélangez délicatement. Si la sauce a trop réduit, ajoutez le verre d'eau restant et laissez-le s’incorporer à la sauce. Fini! 

 

Pour servir, parsemez les lamelles de nori et les morceaux de noix de coco râpée selon votre convenance. Servez le tout avec un quartier de citron vert et voilà !


Vous souhaitez concocter un dessert pour bien finir votre repas ? Consultez notre page de petites douceurs sucrées !

Commentaires