Qu’est ce que le Pilates ?
Qu’est ce que le Pilates ?
Le pilates fait partie de la catégorie du Soft Training, c’est une pratique douce qui allie des exercices physiques avec une respiration profonde. Elle peut se pratiquer au sol, sur un tapis ou debout. On peut également utiliser tous types d'accessoires comme le ballon, l’élastique, le rouleau ou encore les anneaux pilâtes. Ces accessoires permettent un certain déséquilibre permettant au corps l’utilisation de certains muscles stabilisateurs.
Le Pilates est une pratique qui à toute son importance, sans mouvements brusques et sans chocs impactant des blessures, elle ne cause pas de douleurs.
Cette pratique est utilisée dans une perspective d'entraînement afin d’améliorer la souplesse, la force, la respiration, la coordination et le maintien d’une bonne posture.
Cette discipline est ouverte à tout le monde, car les exercices, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps ou l’esprit. De cette manière, les femmes comme les hommes, les sportifs ou les non sportifs, les personnes âgées ou les jeunes, les personnes blessées ou femmes enceintes peuvent pratiquer le Pilates. Cette méthode progressive peut être adaptée en fonction du niveau ou des besoins de chacun.
Les bienfaits du Pilates :
Muscler en profondeur
Les exercices sollicitent les muscles des fessiers, des abdominaux ou encore du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur.
Avoir un ventre plat
Comme dit au dessus, le Pilate permet de travailler les muscles abdominaux, ce qui accentue la perte de gras à ce niveau.
Soulager les douleurs chroniques du dos
Les résultats d’une recherche ont montré que les pratiquants de pilates ressentaient significativement moins de douleur que ceux des personnes ne pratiquant pas cette discipline.
Améliorer la santé globale
Cette méthode a énormément de bienfaits, elle permet de développer la souplesse, d'éliminer le stress du quotidien, de prévenir les blessures causées par une mauvaise posture ou d’une autre pratique sportive plus sauvage comme l’Haltérophilie.
Exemple d’exercices à pratiquer :
L’éléphant :
L’éléphant est un exercice qui favorise la stabilité des omoplates des bras et du tronc.Il favorise également le recrutement du transverse de l’abdomen
Installez-vous face au sol. Les mains doivent être positionnées à la hauteur de vos épaules et directement sous.
Déplacez vos tibias sur le dessus du rouleau (optionnel) avec les hanches en extension.
Vous êtes en position de planche.
Inspirez et préparez vous à l’expiration de manière contrôlée. Enroulez votre colonne vertébrale en engageant le transverse de l’abdomen.
Montez les hanches vers le plafond et amenez le rouleau vers vos mains. La stabilité des épaules et des bras vous aidera à remonter le bassin vers le haut.
Replacez-vous en position de la planche et recommencez ces mouvements une dizaine de fois.
Le nageur :
Assez simple à réaliser, cet exercice permet de renforcer le dos et la ceinture abdominale d’une manière assez globale. C’est un exercice très utile pour les personnes ayant le dos arrondis et peut servir à améliorer la coordination grâce au fait de maintenir le buste stable tout en bougeant les jambes et les bras.
Allongez-vous sur le ventre et tendez vos bras et vos jambes. Essayez de garder vos abdominaux le plus contractés possible.
Levez votre tête tout en gardant l’axe de la colonne vertébrale, vos bras ainsi que vos jambes.
Ensuite baissez tout doucement le bras gauche et la jambe droite et échangez tout en restant coordonné.
Exécutez une dizaines de répétition
La demi-planche est un exercice spécialement conçu pour travailler l’équilibre du corps entier ! Au début il vous paraîtra difficile, mais au fil du temps et après quelques entraînements vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise sur cet exercice
1 Mettez vous à quatres pattes sur votre tapis de sol.
2. Simultanément lever le bras droit et la jambe opposée à celle-ci. Tenez 5 secondes cette position.
3. Changez de côté (bras gauche et jambe droite).
Répétez cet exercice une dizaine de fois.
Le demi-V:
Le demi-V est un exercice très complet étant donné que grâce à lui vous travaillerez vos fessiers, vos cuisses et vos abdominaux !
Allongez-vous sur le dos, levez votre tête afin que vos omoplates ne puissent plus toucher le sol.
Fléchissez la jambe droite tout en la rapprochant de votre poitrine. Tendez la jambe gauche et essayez de la maintenir le plus longtemps possible à une hauteur assez haute .
Tenez cette position 10 secondes.
Répétez 10 fois avec la jambe droite, puis 10 fois avec la gauche.
Voilà une petite série d'exercices indispensable pour commencer le Pilates, alors pas de pression, détendez-vous et vous verrez la différence.
Très bon conseil
RépondreSupprimer